jeudi 5 décembre 2013

Un bel article de Norbert GABRIEL à propos du travail d'Anne CADILHAC

Forum Geoges Brassens Auteur Norbert GABRIEL 10 10 2012

Anne CADILHAC dans le spectacle "Tirez sur la Pianiste"

Pour le rendez-vous en question, c'est "Aux Feux de la Rampe" que c'est possible, avec l'enthousiasmante Anne Cadilhac. On peut dire aussi flamboyante, exubérante, impertinente et pertinente, elle pourrait être la petite fille de Marie Dubas, faisant le grand écart entre le déjanté 'Tango stupéfiant" et "la prière de la Charlotte", une petite fille que Marie Dubas aurait pu avoir avec Brassens.
Dans ce kaléïdoscope enchanté de folles complaintes personnelles et passionnées, on s'initie à la pensée de Schopenhauer, sur le thème de l'envie et l'ennui, par le truchement d'un pot de Nutella. Je résume, mal sans doute, mais c'est drôlissime... Qualificatif  qui ne vient pas spontanément à l'esprit  quand on parle de Schopenhauer.
Et je ne vous parlerai pas des états d'âme de la nonne en mal de d'extase...  Anne Cadilhac, c'est un "théâtre musikal"  qui réunit  les délires expressionnistes à la Jérôme Savary, une écriture sans tabou façon Lynda Lemay, ou des eaux fortes du genre Daumier, une présence scénique à la Diane Dufresne, c'est un spectacle totalement maîtrisé, dans une fantaisie de voltigeuse délurée et musicalement très douée, avec deux partenaires complices, Serge Turetta et Francis Gentel, que Jean-Yves Dretzolis a fait jouer et chanter pour servir leur diva extravagante dans tous ses envols les plus saugrenus, mais tellement jouissifs.

Norbert Gabriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire